Cairns, Queensland, Australie
Hello,
Désolé pour ce long mois d’attente. Un nouveau récit arrive enfin après 4000 km de routes à bord de notre Ford Falcon, de nombreux jours de pluie et notre installation à Cairns.
Dans le dernier récit, nous vous relations notre 1ère semaine à Sydney, l’achat de la voiture et les galères administratives pour obtenir le visa indien et enregistrer la voiture à notre nom. Après avoir réglé ces petites tracasseries, nous avons filé vers l’Ouest à l’attaque des Blue Mountains. Là-bas, nous nous sommes baladés dans d’immenses forêts aux reflets bleutés (dus aux vapeurs d’eucalyptus) et nous avons testé la voiture sur les routes de montagne. Elle a bien tenu le coup, nous étions rassurés.
Nous nous sommes ensuite dirigés vers les Sud jusqu’à Jervis Bay où nous avons rencontré des oiseaux multicolores et surtout des kangourous en liberté, en plein repas sur un terrain de golf. Ils sont très mignons mais on ne s’est pas trop approché car les mâles de 2 mètres de haut sont bien impressionnants et non pas l’air commodes… Nous nous sommes également promenés autour d’un phare, au bord de falaises vertigineuses et sur la plage ayant le sable le plus blanc au monde. On aurait dit du sel! Lors des 3 jours passés à Jervis Bay, nous étions logés chez Belinda qui était ravie d’avoir nos conseils pour son voyage en France cet été. Pour une fois que c’est nous qui conseillons où aller…
Après une petite semaine à l’Ouest et au Sud de Sydney, nous sommes repassés 2 jours dans cette grande ville, le temps de récupérer nos passeports et visas indiens. Puis nous avons pris la route direction le Nord pour 2600 km de routes le long de la Côte Est.
Nous avons divisé notre road-trip en 6 étapes, en nous arrêtant 2-3 jours tous les 400 km environ. Nous avons vu de très beaux endroits mais le seul soucis a été la pluie qui ne nous a pas quittée du lendemain de notre départ de Sydney jusqu’à quelques jours après notre arrivée à Cairns. Nous avons quand même eu de la chance car nous avons passé Brisbane la veille d’une grande inondation. Si nous arrivions vers Brisbane 1 jour plus tard, nous aurions dû attendre 1 semaine que l’eau redescende.
En quelques mots, notre road-trip s’est bien passé. Nous nous sommes baladés sur l’esplanade de Port-Macquarie, célèbre pour ses rochers peints par les visiteurs, sorte de galerie d’art populaire. Nous avons vibré au rythme des concerts hippies de Byron Bay (on n’a pas très bien dormi là-bas..). Nous avons joué au tennis avec des raquettes en bois lors d’une matinée ensoleillée à Hervey Bay et nous sommes fait coupés les cheveux (important après 4 mois de voyage). Nous sommes passés à toute vitesse à Rockampton, ville-étape sans grand intérêt. A Airlie Beach, un bateau nous a emmené dans les Whitsundays Islands pour profiter d’une immense plage de sable fin et de quelques poissons colorés. Enfin, nous avons vu un gros Napoléon, un requin-scie et une tortue à l’aquarium de Townsville, avant de filer tout droit sur Cairns!
Les Australiens roulent comme des fous surtout lorsque le route est mouillée. Donc, nous avons eu quelques frayeurs à cause d’énormes camions arrivant à toute vitesse derrière nous. Mais nous sommes arrivés sain et sauf à Cairns et nous en remercions notre fière Falcon qui a très bien tenu la route, même en mode aquaplanning.
Les routes en Australie sont en assez bon état, il y a beaucoup de grandes lignes droites et on ne croise pas grand monde, à part à proximité des grandes villes. Le plus gros danger sont les animaux, en particulier les kangourous, qui traversent sans prévenir à la tombée de la nuit. Il vaut mieux éviter de rouler à ce moment-là ou aller très doucement pour prendre des photos..
Lors de notre remontée, nous avons été un peu déçu par les paysages. D’une part, on ne les a pas très bien vu à cause d’averses torrentielles et d’autre part il n’y a pas beaucoup de diversité. Contrairement à la Nouvelle-Zélande où l’on peut admirer 3 types de paysages totalement différents en 3 heures de route, en Australie il faut faire 800 km pour apercevoir une variation dans le paysage. De Sydney à Rockampton, ce sont de belles plages pour surfeurs et des forêts d’eucalyptus à perte de vue. De Rockampton à Airlie Beach, on trouve de grandes étendues de prairie avec quelques arbres dispersés, ce qui fait penser à la Savane. D’Airlie Beach à Cairns, des montagnes se dessinent en arrière-plan, la forêt devient tropicale et on passe des bananeraies aux champs de canne à sucre.
A présent, nous sommes à Cairns en plein climat tropical. Le récit et des photos de nos aventures dans cette petite ville de 120 000 habitants arrive très vite.
On vous embrasse très fort et à bientôt!
Nous vous souhaitons un très bon voyage et protez-en bien.