Bay of Islands / Tongariro National Park

Turangi, NZ

Comme nous vous l’annoncions la semaine dernière, nous sommes effectivement remontés un peu plus au nord encore, le long de la côte Pacifique. En effet, mécontents de ne pas avoir croisé de dauphins à Tutukaka, nous avons donc décidé d’aller dans la Bay of Islands pour rencontrer ces joyeux mammifères. Ici, le business des croisières « swimming with dolphins » est roi. On peut trouver une dizaine d’agences proposant ce service, nous avons donc l’embarras du choix. Dans tous les cas, c’est du satisfait ou remboursé : si vous veniez à ne croiser aucun mammifère marin pendant vos 4 heures de croisière, vous êtes invités à revenir gratuitement n’importe quand (free-pass valable à vie).

C’est donc assez confiants sur nos chances de réussite que nous embarquons sur notre catamaran panoramique. Et effectivement, il ne nous faut pas plus de 10 minutes de croisière pour tomber sur notre premier groupe de « bottlenose dolphins » (comme Flipper, quoi…). Dans ce groupe d’une trentaine d’individus, il y a de nombreux nouveaux-nés : on ne pourra donc pas aller nager avec eux car (attention : minute culturelle) les petits ont  une température corporelle de 37°, ce qui est élevé pour des mammifères marins. Ainsi, pour survivre, ils doivent manger toutes les 3 minutes pour ne pas tomber en hypothermie et en mourir. Si nous descendions nager avec eux, cela installerait une certaine confusion/distraction dans le groupe et pourrait empêcher les petits de se nourrir convenablement.

Ça sera donc partie remise, c’est déjà génial de les voir jouer avec le bateau et sauter dans tous les sens!! On reste environ une heure avec ce groupe, puis nous continuons la croisière pour aller explorer la baie, constituée de 144 îles et îlots, nous longeons des plages de sable blanc immaculé bordées d’ eaux turquoises. C’est dur la vie de voyageur…

Après ce petit détour, nous reprenons la route vers le Sud. Là, pas grand chose à signaler : mauvais temps presque en continu, nous nous arrêtons dormir à Raglan, THE spot de surf qui ne nous laissera pas un souvenir impérissable, si ce n’est nos promenades à marée basse sur les plages de la mer de Tasman.

Les montagnes commençant à nous manquer, nous continuons notre descente pour arriver sur les rives du Lac Taupo, le plus grand lac de Nouvelle-Zélande. Notre objectif dans le coin est de faire le Tongariro’s Crossing, la randonnée d’un jour « référence » de l’île du Nord. Nous nous installons donc dans un énième backpackers et dès le lendemain, nous nous levons à 6h30 (c’est aussi ça les vacances 🙂 ), et sautons dans la navette qui nous amène au départ de la marche. Dès le début, on se croirait sur la lune : fini les fougères et la végétation luxuriante, place aux paysages volcaniques !! On se rend vite compte qu’on sera pas les seuls sur le sentier, évidemment : c’est dimanche et il fait super beau! Le sentier est « trop » bien balisé, et nous rappelle un peu le périphérique d’Auckland en 2×5 voies, mais dès que l’on a semé la majeure partie des touristes, c’est beaucoup plus sympa. Nous passons donc la journée à nous faufiler entre la multitude de cratères, à nous emplir les poumons parfois d’air frais, parfois de soufre; des fumerolles s’élèvent de part et d’autre du sentier entre les lacs couleur émeraude. La randonnée terminée (environ 6h de marche), nous reprenons la navette qui est venue nous chercher sur le second parking, et nous rentrons à notre petit hostel prendre une bonne douche, vous pondre un pavé de 580 mots, et uploader quelques photos !

Gros bisous à nos fidèles lecteurs, on vous remercie d’être toujours plus nombreux à nous rendre visite via ce site web, et à très bientôt !! 😉

3 thoughts on “Bay of Islands / Tongariro National Park

  1. J’hallucine. Vous allez trop vite. Dans 1 mois vous êtes de retour si ca continue comme ça ;-). Je suis assez fan de la nouvelle-zélande, ca à l’air vraiment jolie…
    Vous allez vous faire un match de rugby en NZ quand même?

  2. Régulièrement, assis chacun derrière notre ordinateur, on vous rend une petite visite et on rêve… les photos sont magnifiques, les paysages aussi. Bon périple et continuer à nous faire rêver.
    Grosses bises des Picolets

Comments are closed.