El Calafate / El Chalten

El Bolson, Argentina

Quelques jours ont passé depuis le dernier article, on dira que la cause est l’absence d’internet (en fait j’avais surtout la flemme…)

Bref, nous avons passé quelques jours tranquilles à El Calafate, petite bourgade au bord du Lago Argentino. La ville a un certain charme, même si les chalets en bois sont un peu trop immaculés pour être authentiques et même si on assiste à un défilé ininterrompu de ressortissants japonais, français et américains sur l’avenue principale (au milieu de laquelle trône un énorme casino…)

Dans tous les cas, El Calafate est le point de départ habituel pour se rendre au glacier Perito Moreno. En bons touristes, nous réservons nos places pour l’excursion directement à l’hostel : 80 pesos par personne (- de 20 euros), cool c’est pas trop cher pour la journée !!

Mais petit coup de gueule tout de même concernant les frais d’entrée au parc : 60 pesos  par tête pour les étrangers, c’est 3 fois plus que pour les locaux, et 10 fois plus que pour les étudiants (locaux évidemment). C’est une bonne solution pour remplir les caisses de l’Etat, on devrait faire pareil avec les hollandais et les allemands au pré de Mme Carle, à l’entrée du PN des Ecrins…

Bref, on passe la journée bien sympa à faire des tours de passerelle devant le glacier, à prendre des photos, à filmer, ou à se réchauffer dans le bar/resto (affreusement cher).

Le surlendemain, on prend un bus à 7h du mat pour rallier El Chalten. Après avoir dormi quasi tout le long, je suis réveillé par des murmures dans le bus. J’ouvre les yeux, et là j’ai comme un mouvement de recul : le Fitz Roy se dresse, dégagé, juste devant mes yeux. Je réveille Marie, et constate avec amusement qu’elle a la même réaction que moi (sauf qu’elle rajoute : « oh p….n !! »). Le chauffeur du bus s’arrête gentiment sur le bas-côté et c’est la ruée dehors pour prendre des photos avant que le sommet ne soit couvert à nouveau. Il faut savoir que le temps change extrêmement vite dans cette région, et qu’en plus, même si le temps est clair, le sommet du Fitz est quasi toujours nimbé de quelques nuages qui restent accrochés (comme vous pourrez le voir sur les photos).

Après un passage au bureau d’information, on constate que l’entrée du parc par ce côté n’est PAS payante. Dépêchez vous d’y aller avant que ça change!!

On s’installe dans un hostel sympa qui affiche complet juste après notre arrivée. On pose les sacs et on part direct faire une petite ballade vers une cascade située à 1 heure de marche, histoire de s’échauffer.

Le lendemain, on choisit de se lancer sur le sentier qui mène à la laguna de Los Tres, au pied du Fitz Roy (normalement, 8 heures de marche aller-retour). On a la chance d’avoir un temps magnifique!! On avale la montée assez rapidement pour manger au bord de la lagune dans un cadre spectaculaire. C’est pour nous le moment le plus fort de ces 3 premières semaines.

Nous finissons par nous dégager de ces images hypnotisantes pour amorcer la descente. A ce moment, on a un petit regret : celui de ne voir que le Fitz Roy et de ne pas pouvoir admirer le Cerro Torre, dont l’accès se fait par une vallée parallèle. C’est sans compter sur l’enthousiasme légendaire de Marie qui me propose de prendre un sentier transversal (Madre y su Hija) qui permet de rallier l’autre vallée et ainsi de pouvoir voir le Torre!

Je suis moyennement chaud car j’ai déjà les jambes lourdes, et que cette extension rajoute 2 heures de marche. Mais j’ai définitivement du mal à lui refuser quelque chose… Je m’engage résigné, plus moyen de faire marche arrière.

Deux heures plus tard, on fait la jonction avec le sentier du Cerro Torre, effectivement, la vue est magnifique, mais les jambes de Marie ne répondent plus, et les deux dernières heures pour rentrer sur El Chalten lui paraissent bien longues!! Je regrette amèrement de ne pas l’avoir prise en photo à ce moment là, s’appuyant péniblement sur un bâton de fortune : on dirait ma grand-mère qui se déplace à l’aide de son balai après un claquage à la cuisse :). On rentre à l’hôtel à 19h30, après 9h30 de marche effective. Un peu hard pour une première rando.

Le soir , c’est cure d’arnica et litres d’eau pour éviter les courbatures : en effet, 2 journées complètes de bus nous attendent pour rallier El Bolson, le tout par la (mythique) Ruta 40, qui est en fait une piste de gravier les 3/4 du temps.

Nous venons donc d’arriver à destination. El Bolson nous rappelle beaucoup nos bonnes vieilles Alpes, cette petite ville de la région des lacs est connue pour être un repère de hippies et de nostalgiques des 70’s. Finis donc les bifes de lomo, on va manger végétarien !!

A bientôt pour de nouveaux récits !!

4 thoughts on “El Calafate / El Chalten

  1. Salut les voyageurs. Profitez bien des paysages..
    Ca me fait un peu rever du fond de mon bureau au CG13… 🙂
    A bientot

  2. whaou! vous vous ameliorez de + en + niveau photos..au debut des fils electriques et des vaches..Maintenant ca donne presque envi de vous rejoindre..moi je dis j’ai mon billet pour Bali du coup jsusi happy

    allez a bientot prenez soin l’un de l’autre:p

  3. Bravo pour les photos et les commentaires.
    C’est passionnant de vous suivre ainsi ; cela donne envie…
    Vous avez fort bien réussi la conception de votre blog!!!
    Merci pour le gentil message de Marie et nous vous tiendrons informés de nos vacances qui démarrent à combloux dès demain.
    Ici, il fait froid (neige et vent).
    Bonne continuation pour vos aventures et grosses bises de nous 2.

  4. Quel plaisir de vous lire et de regarder vos supers photos !
    Fidèles à vous même : une barre de céréale dans le sac à dos et c’est parti pour la rando ! En pleine nature, vous êtes vraiment beaux (même Marie, tu deviens presque photogénique..!)
    Continuez de découvrir plein de petits coin de paradis !
    CALINOU

Comments are closed.