El Bolson / Bariloche

Puerto Varas, Chili

Bonjour à tous,

Plus d’une semaine depuis le dernier récit !! Faut que je m’y mette !! Mais encore une fois, la carence en Internet est évidemment le premier coupable de ce long silence… 🙂

Bref, ce dernier chapitre Argentin est dédié aux deux dernières villes et alentours que nous avons traversé.

El Bolson est sûrement la moins prestigieuse de nos étapes, touristiquement parlant. En effet, fini les banlieues de Tokyo (El Calafate) ou de Tel-Aviv (El Chalten), là pour le coup on se sent en Argentine!! Cette petite bourgade de 20 000 habitants nous inspire la tranquilité; repère de transfuges de Woodstock, El Bolson est aussi connue pour son agriculture, en particulier le houblon (3/4 de la production nationale) mais aussi les fruits (framboises, myrtilles, cerises…). Même si les alentours proches ne sont pas spectaculaires, (ce qui explique le peu de photos), on a vraiment apprécié nos 3 jours ici, à se promener dans les allées du marché artisanal, manger un sandwich végétarien, déguster les jus/bières à la framboise, et prendre le petit déj dehors au soleil, entourés d’oiseaux non identifiés et peu farouches.

Après cette halte reposante, on s’est naturellement dirigés vers Bariloche, centre touristique majeur de la région des lacs. Tout de suite, c’est moins dépaysant (que des anglais dans l’hostel), mais c’est assez spectaculaire. On est logés au dernier étage du plus grand immeuble de la ville, ce qui nous permet d’avoir une vue magnifique sur le lago Nahuel Huapi. Le temps est au beau fixe (comme toujours depuis le début du voyage), et les activités sont variées : luge d’été, ballade en vélo, et mini-rando dans la station de ski du Cerro Catedral, on a pas le temps de s’ennuyer! On notera aussi les excellents chocolats de Bariloche (on a réussi à en passer en contrebande au Chili!!) et la cuisante défaite de l’équipe de France contre l’Argentine dans un bar tout acquis à la cause de la sélection albiceleste.

Il est donc temps de changer de pays, nous avons traversé la frontière hier sans encombres pour arriver à Puerto Varas. Nous notons déjà quelques changements entre l’Argentine et le Chili  : plus de maté et de dulce de leche, une monnaie difficile à appréhender pour nous (1 euro = 750 pesos chiliens), et malheureusement pour l’instant, des nuages et de la pluie…

Mais bon on va pas se plaindre non plus 😉 et il nous tarde de découvrir ce nouveau pays de plus près !! Promis on vous racontera tout 🙂

A bientôt!