Péninsule de Valdès

Depuis la dernière news, on a pas mal bougé géographiquement. Il est donc temps de tout mettre à jour :

On a quitté Buenos Aires le 22 en fin d’aprem avec notre super bus de nuit qui nous a conduit environ 1400 bornes plus au Sud à Puerto Madryn.  Le voyage n’avait rien d’épique : on a dormi presque tout le long.

A peine arrivés, on a réservé une chambre pour 3 nuits dans un hostel, et on est partis à la découverte de  cette ville, 2ème port du pays après la capitale, et dont l’activité glisse de plus en plus vers le tourisme balnéaire. Ici les températures sont aussi élevées qu’à Buenos Aires, mais beaucoup moins étouffantes grâce à la brise constante.

La particularité du coin, c’est la réserve de faune marine de la péninsule de Valdès, ou l’on peut observer les lions et éléphants de mer toute l’année, mais aussi des pingouins de Magellan, diverses espèces de dauphins, des orques et des baleines franches australes selon les saisons.

On décide donc naturellement que les 2 prochains jours seront dédiés à l’observation de nos amies les bêtes.

Le lendemain, on loue des vélos pour partir à la rencontre d’une petite colonie de lions de mer située à une quinzaine de kilomètres de la ville. Le trajet aller se passe plutôt pas mal avec le vent dans le dos, et on imagine déjà le pire pour le retour… Mais bref, les lions de mer sont là et ils nous font bien marrer.

Le vent est de plus en plus fort et, hélas, il nous faut bien repartir. Après avoir pédalé 10 mètres on commence déjà à pousser les vélos, et ce sera ainsi pendant la grande majorité des 15 kilomètres du retour, en pleine tempête de sable…

Autant vous dire notre bonheur quand nous arrivons enfin à l’hôtel 3 heures plus tard, mais là surprise, l’appareil-photo de Marie a disparu de la chambre!! On ne le retrouvera évidemment pas, et l’hôtel décline toute responsabilité dans ce cas de figure. On passe la fin de la journée au commissariat pour faire une déclaration de vol, et récupérer un certificat, obligatoire si l’on veut se faire rembourser par notre assurance.

Bref,  journée pas terrible, mais on garde le moral.

Le lendemain, on part en tour guidé sur la péninsule et on passe une bien meilleure journée. Même si la saison des baleines est terminée, même si les orques ne se sont pas montrés, tous les autres animaux sont au rendez-vous. On se paye même le luxe d’un petit tour en bateau et d’une plongée en snorkeling (où on a rien vu, mais on s’est bien rafraichi! ) pour terminer en beauté.

Nos malheurs oubliés, on prépare nos sacs pour descendre plus au Sud, à El Calafate, porte d’entrée sud du parc Los Glaciares. Dans le bus qui nous y mène, on a plaisir à retrouver des arbres et un peu de relief à l’horizon : la Pampa commençait à nous lasser…

On est donc posé aujourd’hui dans un super petit hostel tout en bois au bord de la laguna Nimez. Le charme de la région nous fait penser que l’on va peut-être rester quelques jours dans le coin avant de remonter vers le Nord, si il n’y a pas de changement de programme d’ici là…

4 thoughts on “Péninsule de Valdès

  1. Nous lisons avec beaucoup de joie et d’intérêt le récit de vos aventures.
    Bien sûr les photos complètent heureusement le texte et nous parcourons
    avec vous cette partie Sud de l’Amérique…
    Dommage pour l’appareil photo de Marie. Benjamin va prendre le relais…
    Ici, en Lorraine, il fait toujours très froid et nous voudrions bien que
    vous puissiez nous envoyer un peu de chaleur…
    Dans l’attente de vos nouvelles nous vous embrassons très affectueusement
    Papy Mamy

  2. Vous êtes un peu décalés. Vous êtes déjà partis d’El Calafate et nous on est toujours à Valdès par vos récits.
    Vite une photo du Fitz Roy!! On croise les doigts pour que vous ayez beau temps…
    Ca y’est on a les billets pour Bali, Mais n’y pensons pas trop, vous n’êtes qu’au début de votre voyage.
    Gros bisous.

  3. Nous vous souhaitons un formidable voyage autour du monde.
    Ce sera une aventure inoubliable.

    Nous vous embrassons

    Michel et Jeannine

  4. Bon, les Argentins sont pas a quelques glaçons prés sur le Perito,alors je vous envoie la glacière, c’est pour le pastis!!

Comments are closed.